top of page

Des nouvelles dans la francophonie

Deuxième forum mondial de la langue française

 

Le premier forum mondial de la langue française s'était déroulé à Québec en 2012. Pour cette deuxième session, c'est à Liège que vous pourrez assiter à ce forum entre les 20 et 23 juillet 2015. 

 

La grande thématique pour ce nouvel évènement sera : "la francophonie créative". Pour organiser cette thématique, cinq axes seront développés :

éducation, culture, économie, industrie cultutrelle, participation citoyenne, la relation entre langue et créativité.

 

Vous pouvez vous inscrire sur le site afin de participer au forum: http://www.forumfrancophonie.org/

Dis moi dix mots dans la francophonie

2015

 

Chaque année à l'occasion de la semaine de la francophonie qui a lieu la semaine du 21 mars, les volontaires peuvent participer aux activités ludiques et pédagogiques des dis moi dix mots. Soutenu par l'association la caravane des dix mots, c'est l'occasion pour artistes, professeurs, étudiants, élèves  ou passionnés de participer à une activité commune et de partger leur imaginaire autour des langues françaises dans le monde

 

Cette année les dix mots choisis sont: amalgame, wiki, kermesse, cibler, Inuit, bravo, grigri, kitsch, zénitude, sérendipité

 

Retrouvez jeux, activités, ressources et actualités sur leur site :http://www.dismoidixmots.culture.fr/ 

Michaëlle Jean a été élue Secrétaire générale de la Francophonie le 30 novembre 2014, lors du 15e Sommet de la Francophonie. Elle succède à Abdou Diouf. 

 

Née en 1957 à Port-au-Prince, en Haïti, elle arrive au Canada en 1968 avec ses parents.

 

En 2012, elle devient chancelière de l’Université d’Ottawa, le plus grand campus bilingue en français et en anglais au monde.

 

Michaëlle Jean est très engagée pour la promotion de la langue française. En 2010, elle devient Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

 

Elle reçoit aussi de nombreux Prix dont le Prix Canada 2009 du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM) pour son engagement dans l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce n'est qu'un exemple car Michaëlle Jean reçoit de nombreux prix pour ses engagements au sein du système éducatif mais aussi dans son engagement humanitaire. 

 

Pour plus d'informations sur notre nouvelle secrétaire générale, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l'OIF. 

 

bottom of page